Burnout

Comment développer l'engagement des salariés sans risquer le sur-engagement et le burnout ?

Vu les chiffres relatifs à la souffrance au travail et au burnout *, il devient crucial de se poser cette question. Tout d'abord parce qu'il existe des moyens et des outils permettant de développer un vrai engagement des équipes et une performance durable tout en alliant le bien-être et l'épanouissement. Puis parce que le management par la pression et le stress provoque des situations conflictuelles où les coûts financiers et sociaux impactent fortement la performance.

Notre approche : établir des audits de performance, de l'engagement et/ou des risques psychos sociaux afin de faire un état des lieux sans concession des axes d'amélioration à privilégier tant au niveau organisationnel et managérial qu'au nivau de la mesure de l'autonomie, du bien-être psychologique ou de la charge de travail.

En fonction des résultats obtenus, nous suggérons les actions à mettre en place pour développer une performance pérenne et durable des organisations.

*Selon les dernier chiffres qui datent de 2014, il y a environ 3 Millions de personnes en situation de risque de burnout en France. Voir ici.